Séminaire nouveau-né

Le nouveau-né, comment le penser du côté de la psychanalyse

Dans ce séminaire théorique et clinique, nous irons à la rencontre du très jeune enfant dans son développement psychique, symbolique ; de la normalité aux signes de souffrance. Nous travaillerons avec le livre  « L’épopée symbolique du nouveau-né » de G. Crespin et quelques textes tirés de la psychanalyse compréhensibles pour tous les professionnels de la périnatalité, tels que Ayala Borghini avec la multi sensorialité, DW Winnicott et la 1re année de vie, A. Ciccone et le développement de la vie psychique, etc.


A partir de nos cas cliniques et des textes, nous nous interrogerons, en tant que soignant, sage-femme, pédiatre, gynécologue, psychothérapeute, assistante sociale, intervenante SIPE, infirmière, physiothérapeute, … sur le développement du nouveau-né, la rencontre avec son entourage et la place de notre intervention.


Lieu : Cabinet Dresse A. Morard Gravelone 8 à Sion


Qui : Toute personne intéressée par une approche psychanalytique du nouveau-né


Dates : Les mardis soir de 19 h 30 à 21 h (éventuellement 18 h - 19 h 30) (8 sessions)
17 septembre 15 octobre 19 novembre 21 janvier
18 février 17 mars 21 avril 26 mai


Prix : Fr. 150.- pour les non-membres de l’Association Périnatalité-Valais Fr. 100.- pour les membres de l’Association Périnatalité-Valais (dès 3 années de cotisation)


Inscription : annemorard@bluewin.ch


Paiement : Banque Cantonale du Valais,1950 Sion Périnatalité-Valais IBAN : CH15 0076 5001 0172 3740 6 Compte : 19-81-6


Référence livre : L’épopée symbolique du nouveau-né ; de la rencontre primordiale aux signes de souffrance précoce. Ed. Erès 2016. Graciela C. Crespin


Les autres références seront données aux participants.


Anne Morard Dubey
Présidente
Association Périnatalité-Valais